Actualités

Il n’y a aucun article.

VALLEE Michaël vous propose l’installation de pompes à chaleur à Plomelin près de Quimper, dans le Finistère Sud (29).

LA GEOTHERMIE (eau glycolée/eau)

La pompe à chaleur géothermique est le système thermodynamique le plus performant.

Son principe consiste à prélever les calories présentes dans le sol, et de les transférer dans votre habitation, via un plancher chauffant ou des radiateurs grâce à un circuit frigorifique qui élève la température captée.

Certaines pompes à chaleur peuvent, également, produire votre eau chaude sanitaire. Dans ce cas, deux solutions sont possibles :

1. La sonde verticale

SONDES PROFONDES

Les pompes à chaleur eau glycolée/eau utilisent l'énergie présente dans le sol. En effet, contrairement à la surface, les couches profondes du sol ne se refroidissent pas et gardent une température constante toute l'année. En fonction des besoins, un ou plusieurs forages d'une profondeur maximale de 100 mètres sont réalisés. Une sonde géothermique placée à l'intérieur va alors puiser les calories du sol. Le principal avantage de la sonde est le minimum de surface requise pour son installation.

2. Le capteur horizontal

CAPTEURS ENTERRÉS HORIZONTAUX

Une autre technique pour récupérer les calories emmagasinées dans le sol est celle des capteurs horizontaux enterrés. Un système de serpentins répartis sur une large surface assume la fonction d'un grand récupérateur de chaleur. Les tuyaux sont installés entre 0,60 et 1,20 m de profondeur. La surface requise dépend des besoins en chauffage.

L'AEROTHERMIE (air/eau)

La pompe à chaleur aérothermique capte l'énergie gratuite disponible dans l'air extérieur et la restitue dans votre logement, via un plancher chauffant, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs, grâce à un circuit frigorifique qui élève la température prélevée.

Certaines pompes à chaleur peuvent, également, produire votre eau chaude sanitaire.

Particulièrement adaptée lorsque la disposition du terrain ne permet pas de réaliser un captage, la pompe à chaleur aérothermique offre, en outre, la possibilité d'inverser son cycle de fonctionnement pour rafraîchir l'habitation en été.

LA CLIMATISATION (air/air)

La pompe à chaleur air/air capte l'énergie gratuite, disponible dans l'air extérieur pour ensuite la restituer dans votre logement, via des unités soufflantes murales ou des faux plafonds. Et tout ça, grâce à un circuit frigorifique qui élève la température prélevée.

Retour en haut de page

Pompes à chaleur